avec Ahmed Hammadi-Chassin, Eliot Saour, Elsa Thebault, Eugénie Soulard, Georges Campagnac, Ondine Nimal, Pierre-Oliver Bellec, Simon Le Floc’h, et Yoan Charles
mise en scène Mélanie Vayssettes
création lumière Raphaël Sevet
avec l’aide de la Drac Occitanie dans le cadre de l’Eté Culturel, Rodez Agglo et le Conseil Départemental de l’Aveyron
avec le soutien du Théâtre des 2 points, de la Mairie du Monastère et de la Mairie d’Onet-le-Château
Tout commence par un doute. Convaincue que son mari la trompe, Raymonde Chandebise met en place un stratagème pour le prendre en faute. Mais chez Feydeau, une suspicion suffit à faire basculer le monde dans une mécanique infernale où les quiproquos se multiplient, les identités se confondent et les portes claquent à un rythme effréné.
Chez Feydeau, le rire n’est jamais loin du vertige. Derrière la mécanique implacable des quiproquos affleure le portrait d’une société gouvernée par les apparences, où chacun s’épuise à tenir son rôle tandis que l’ordre établi menace sans cesse de se fissurer.
Notre envie première était de partager ce génie théâtral dans sa plus grande simplicité. La mise en scène repose sur un dispositif minimal : quatre portes, quelques accessoires, et le jeu des acteurs. Sans artifices, l’espace devient le terrain de toutes les rencontres, de toutes les fuites et de tous les malentendus. En laissant toute sa place au texte et à la mécanique du jeu, nous souhaitons faire entendre la modernité de Feydeau et offrir au public le plaisir intact d’une œuvre dont l’efficacité comique continue, plus d’un siècle après sa création, de provoquer le rire.